Accueil du site > Diagnostic de territoire EE partagé > Présentation du diagnostic en pays du Trégor-Goëlo

Présentation du diagnostic en pays du Trégor-Goëlo

Le Comité Technique Education à l’Environnement sur le Pays du Trégor-Goëlo (CTEE) s’est engagé dans une démarche de diagnostic de territoire en éducation à l’environnement partagé avec pour but de réunir les conditions favorables à la construction d’un programme d’actions commun.

Un comité de pilotage composé d’acteurs du Comité, du REEB et d’une stagiaire, Pauline Toullec, en charge du projet au sein du REEB a été créé et a validé, le 30 mai, le cadrage du diagnostic (objectifs , méthode, ..).

Le projet est facilité dans la mesure où une commission Diagnostic au sein du REEB est en train d’élaborer une méthodologie construite collectivement : elle est expérimentée sur différents territoires, dont le Pays Trégor-Goëlo. Ainsi Pauline pourra s’appuyer sur une démarche et des outils existants, notamment ceux mis en place par le Pays de Morlaix qui expérimente lui aussi la méthode et a déjà 6 mois de d’expérience sur son Diagnostic de territoire EE partagé.

L’objectif du diagnostic de territoire partagé est triple :


- celui d’aider les acteurs à mieux connaître et comprendre leur territoire ;

- celui de dégager des stratégies et thématiques de travail en permettant aux acteurs d’exprimer ce qu’ils identifient comme étant des enjeux majeurs du point de vue de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;

- celui de permettre aux acteurs concernés de se (re)connaître, et d’être plus lisibles sur le territoire.

Pour atteindre celui-ci, un état des lieux sur le Pays Trégo-Goëlo des acteurs et des actions notamment d’éducation à l’environnement (« ceux qui en font leur métier » et « ceux qui en font dans leur métier », parfois même sans le savoir) sera réalisé.

Un questionnaire, élaboré avec des membres du comité, sur la base de celui administré sur le Pays de Morlaix (également dans le cadre d’un diagnostic de territoire EE) va être envoyé à la date du mardi 14 juin 2011.

Le comité à également validé la mise en œuvre en parallèle d’enquêtes dans la démarche de diagnostic de territoire. Il a été convenu que Pauline Toullec, stagiaire en charge du projet pour le comité technique, réalise les entretiens.

Une restitution de ce diagnostic est prévue devant le CTEE en septembre et devant les élus du Pays à l’automne.

Télécharger le diaporama de présentation du 19 mai :

PDF - 951.9 ko
Présentation au CTEE du 19.05.2011
Site du pays de Trégor Goëlo Site du portail du REEB
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Crédit photo : Corinne Vermillard
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL