Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Présentation du Comité technique d’éducation à l’environnement

Présentation du Comité technique d’éducation à l’environnement

Création : groupe informel créé fin 2006, 2007 à l’initiative d’acteurs du territoire soutenu par la Pays, notamment par la chargée environnement des Pays Trégor-Goëlo-Guinguamp, Gaëlle Thouément. Il existe une volonté forte en environnement sur ces territoires qui s’est traduite par une Charte de l’environnement en 2005. Celle-ci reconnaît l’importance de l’éducation à l’environnement dans son objectif 1 qui "doit être développée largement et efficacement".

Le REEB a sollicité ces pays dans sa démarche de diffusion du Plan régional d’action pour le développement de l’EE en Bretagne, et a proposé un premier projet au groupe d’acteurs : la réalisation d’assises territoriales de l’EE.

Composition  : à l’origine se sont mobilisés une vingtaine d’acteurs sur les deux pays : éducateurs ou responsables d’associations EE, techniciens environnement de collectivités (une majorité dans les participants « historiques »), techniciens tourisme, … Aujourd’hui le Comité se compose d’une trentaine de membres et le même nombre de personnes informées des actions. Soit 60 acteurs concernés. Volonté d’élargir et de diversifier les acteurs présents : en 2010, plus d’acteurs du tourisme notamment le Pays touristique du Trégor-Goëlo, des déchets et une entreprise individuelle.

Animation : réalisée par le Pays puis le Pays et le REEB et depuis début 2010 le REEB, qui a lancé une expérimentation sur le Pays du Trégor-Goëlo et qui s’est proposé comme animateur pour 3 ans sur ce territoire.

Objectifs généraux :
- Mobiliser les acteurs à se mettre en réseau
- Améliorer la connaissance des acteurs et des enjeux de l’EE sur le Pays
- Favoriser les échanges entre acteurs EE et avec les autres acteurs du Pays
- Réduire la consommation du papier dans les outils d’information et de communication

Financements : le REEB bénéficie d’une aide LEADER par le Pays Trégor-Goëlo, pour l’animation du CTEE

Fonctionnement : Le Comité se réunit régulièrement dans l’année 4 à 6 fois en grand groupe et en petits groupes dont les thèmes sont :
- projet commun sur les plateformes collectives de compostage,
- organisation journée d’échanges tourisme,
- algues vertes,
- diagnostic de territoire EE partagé,
- communication des animations Création d’outils de partage : adresse mail ; utilisation espace Wiki Lieu de réunion tournant chez les acteurs

Thèmes  : De 2007 à 2009 : projet commun réside dans l’organisation d’assises de territoire qui ont permis de dégager des pistes de travail. En 2009, proposition du REEB d’élaborer un projet éducatif de territoire, concrétisé en 2010 par le choix de 3 thématiques prioritaires :

- Connaissance des acteurs
- Tourisme et EE
- Déchets

En 2011 les thématiques retenues sont :

- Connaissance des acteurs
- Tourisme et EE

Le diagnostic de territoire en EE partagé nous permettra de développer de nouvelles thématiques qui répondent aux enjeux du territoire pour 2011, 2012, et plus long terme.

Site du pays de Trégor Goëlo Site du portail du REEB
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Crédit photo : Corinne Vermillard
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL